Communiqué à la Mairie de Metz pour les stands de Stop Knauf Illange et des éleveurs de la confédération paysanne

Lien pdf du communiqué

Objet : pour un Alter G7 de rassemblement

Monsieur le Maire, Ce week-end deux nouvelles inattendues nous ont interpellés et nous interrogent sur l’organisation générale du village citoyen :

1 – SKI, l’association Stop Knauf Illange serait indésirable au village citoyen ! Sous pression du président du conseil départemental de Moselle, la Mairie de Metz aurait signifié à cette association qui lutte tous les jours pour un meilleur environnement l’interdiction de participer à l’éco-village !

2 – Par ailleurs, des éleveurs paysans qui avaient été sollicités pour participer et exposer sur le site du village auraient également été évincés, sous le motif absurde d’« éviter tout conflit potentiel avec les structures ou le public vegan » !

Cela va de soi, nous comprenons et partageons les préoccupations et les aspirations des vegans. Mais nous partageons évidemment aussi les combats de la confédération paysanne et des éleveurs paysans et l’agriculture qu’ils préconisent ! Et ce dimanche après-midi, nous étions à Illange pour manifester contre l’installation de Knauf et pour défendre la qualité de l’air ! Aussi vous comprendrez que ces deux nouvelles interpellent.

Pour que ce village ne soit pas une parodie de village citoyen, nous demandons que Stop Knauf Illange soit réintégrée au plus vite et que les paysans sollicités puissent venir tenir leur stand comme prévu. Nous inviterons les citoyens à venir soutenir Stop Knauf Illange devant le conseil départemental vendredi 3 mai 2019, à 10h.

Parce que ce village ne doit pas être une kermesse écolo, mais plutôt le reflet de la société civile dans sa pluralité, des luttes qui sont menées sur tout le territoire pour défendre l’environnement, et pour que chacun ait la possibilité de faire entendre sa voix, démocratiquement, à l’écart des arrangements politiciens. Veuillez recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleures salutations ainsi que nos remerciements anticipés.

Le collectif Alter G7 Metz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *